Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez, grâce à MaPrimeRenov’, profiter d’aides de l’État pour rénover les fenêtres des logements que vous avez en location.
Au-delà de la valorisation de votre bien, du confort et des économies que vous apporterez à vos locataires, vous pourrez améliorer la performance et l’étiquette énergétique de votre logement. Ce point est très important car, dès le 1er janvier 2023, tous les logements qui dépassent une consommation de 450 kWh par m2 par an (étiquette G) ne pourront plus être loués.
Comment fonctionne MaPrimeRenov’ pour les propriétaires bailleurs ?
MaPrimeRenov’ fonctionne de la même manière, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. En fonction de vos revenus et de votre zone géographique (Ile de France ou hors Ile de France), vous accéderez à une catégorie de MaprimeRenov’ (bleu, jaune, violet, rose). Dès lors, vous pourrez connaitre les montants des aides disponibles en fonction des travaux que vous souhaitez engager.
Il est important de noter que c’est la catégorie de vos revenus, et non celle de vos locataires, qui est prise en compte.
Les propriétaires bailleurs doivent s’engager à louer leur bien pendant une période minimale de 6 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de règlement du solde de la prime. Si le logement n’est plus loué durant cette période, le propriétaire devra rembourser 1/6 de la prime par année non louée.
Quels travaux sont pris en compte ?
Les travaux de changement de fenêtres pour des menuiseries plus performantes thermiquement donnent bien droit à des aides. Vous pouvez aussi intégrer votre changement de fenêtres dans un projet de rénovation plus large qui améliore sensiblement la performance thermique du logement. Vous profiterez ainsi d’aides plus importantes et d’un accompagnement : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
En savoir plus sur MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Le montant de l’aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique peut aller de 30% à 90 % du coût des travaux selon vos revenus.
En savoir plus sur MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Quelles sont les autres aides disponibles pour un changement de fenêtres d’un logement que vous louez ?
Vous bénéficierez aussi d’une TVA fenêtre à 5,5 % car tous les Experts rénovateurs K-LINE ont une certification RGE.
Il peut aussi exister des aides des collectivités locales comme le dispositif Denormandie et des prêts à taux zéro (EcoPTZ) .
Quand lancer les travaux de rénovation de fenêtres ?
Même si les dossiers ne pouvaient être déposés qu’à partir de juillet 2021, les travaux engagés depuis le 1er octobre 2020 étaient éligibles à MaPrimeRénov’ s’ils répondaient aux critères de performance énergétiques demandés.
Vous pouvez donc lancer dès maintenant vos projets de rénovation énergétique et de changement de fenêtres pour des menuiseries plus performantes.
Demandez un devis à votre Expert rénovateur K-LINE