La loi « Climat et Résilience » oblige les bailleurs et propriétaires à mettre leurs biens en location aux normes énergétiques légales pour supprimer les passoires thermiques*. À partir de fin août 2022, les propriétaires de logements énergivores (F et G) ne pourront plus augmenter leur loyer entre 2 locataires. Et en 2025, il sera purement et simplement interdit de louer les logements les plus mal isolés.
Du gel des loyers à l’interdiction de location
L’interdiction de mise en location des logements les plus consommateurs d’énergie est sur les bons rails. À partir de fin août 2023, s’ils veulent augmenter leur loyer, les propriétaires de « passoires thermiques » devront obligatoirement réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Si vous êtes dans cette situation, faites vite… d’autant plus que vous n’aurez plus le droit de louer votre logement mal isolé à compter de 2025.
Pour être tout à fait clair et comme l’a prévu la loi, tout dépend de l’étiquette donnée à votre logement. Pour rappel, cette codification va du G « peu économe » au A « économe ».
– Les étiquettes G (les moins bien isolées) seront interdites à la location à partir de 2025
– Les étiquettes F à partir de 2028,
– Les étiquettes E en 2034.
De plus, les locataires seront protégés par la loi car ils pourront exiger de leur propriétaire qu’il effectue les travaux indispensables.
Côté financement, les propriétaires bénéficieront d’une aide au financement, sous forme de prêts garantis par l’État, pour payer le reste à charge de leurs travaux de rénovation.
La fenêtre K•LINE, idéale pour vos travaux de rénovation
Pour éviter toute déperdition énergétique, l’une des meilleures solutions est de choisir en rénovation des menuiseries performantes qui garantissent un bon niveau d’isolation et de meilleurs apports solaires.
C’est précisément ce que vous proposent les fenêtres K•LINE. En plus d’une qualité d’isolation impeccable, elles vous offrent 15 % de lumière en plus par rapport à une fenêtre traditionnelle, soit un apport d’énergie gratuite et non polluante.
Et que dire du confort acoustique ! Vous diminuez très fortement les nuisances sonores extérieures et vous pouvez même choisir un vitrage acoustique spécifique en cas de forte exposition sonore : voie ferroviaire, aéroport, trafic routier…
Choix de fenêtres et aides financières
Avec K•LINE, vous avez à votre disposition une gamme complète de fenêtres sur mesure en aluminium, matériau naturellement plus solide que le PVC. Vous avez également le choix entre 18 couleurs. Vous disposez ainsi de tous les atouts pour répondre au cahier des charges et aux recommandations des syndics de tous types de bâtiments.
Et pour faciliter vos travaux, vous avez droit à des aides financières à la rénovation.
Au final, vous profitez d’un produit esthétique et qualitatif, qui répond aux nouvelles normes énergétiques et qui valorise votre investissement patrimonial. Et vous bénéficiez de la valorisation du bien à la revente.
Demandez conseil à votre Expert rénovateur K•LINE près de chez vous
*Le terme « passoire thermique » est employé pour désigner un logement avec une consommation de chauffage ou de climatisation excessive. En général, il s’agit de logements avec une étiquette énergie F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Une habitation énergivore implique des dépenses importantes en matière d’énergie. Attention, une passoire énergétique n’est pas forcément un logement insalubre, il s’agit en réalité d’un logement avec une isolation vétuste.