Froid, humidité… avec des fenêtres peu ou mal isolantes, les conditions climatiques hivernales ont tôt fait de s’inviter chez vous. Mais pourquoi attendre les beaux jours pour y remédier ?
L’installation de fenêtres est possible toute l’année, même en hiver. Nous vous expliquons comment faire et les 4 avantages à changer ses fenêtres en hiver :
- gagner en confort
- diminuer la consommation d’énergie
- profiter des délais plus courts chez les fabricants et poseurs de fenêtres
- plus de flexibilité pour les RDV d’installation
Explications avec Ludovic Barachet, Expert Rénovateur K•LINE à Annemasse, en Haute-Savoie.
Ne risque-t-on pas d’avoir très froid en changeant ses fenêtres en hiver ?
Il faut en moyenne environ 1 heure pour déposer l’ancienne fenêtre et la remplacer par une nouvelle fenêtre. Les finitions intérieures, peuvent prendre plus ou moins de temps selon les configurations mais se réalisent fenêtres fermées.
Si l’on a bien pris la précaution de fermer la pièce où se déroule le chantier, la nuisance est donc de très courte durée et l’on retrouve rapidement une température idéale.
Si vous avez plusieurs fenêtres à changer, un bon artisan n’ouvrira pas votre maison aux quatre vents mais travaillera par zones, voir pièce par pièce. En réalité, la pose d’une fenêtre en hiver obéit aux mêmes règles de protection qu’au printemps ou en été où l’on n’est pas à l’abri de la pluie par exemple. Le plus important, c’est de faire appel à un bon installateur de fenêtre, reconnu RGE, qui travaillera dans les règles de l’art.
A contrario, changer ses fenêtres présente-t-il des avantages ?
Le premier atout, ce sont les économies de chauffage. Pourquoi attendre les beaux jours quand on peut profiter immédiatement d’une meilleure isolation thermique ? C’est surtout en hiver que l’on va se rendre compte dès le soir même de la différence de confort intérieur. Les particuliers sont souvent surpris par le changement thermique et acoustique.