Les centres de formation K•LINE accueillent chaque année plus de 300 professionnels de la fenêtre à la technique et la maitrise des produits K•LINE.
Au programme : un module de formation certifié permettant aux artisans de parfaire leur expertise. Des compétences renforcées pour une mise en œuvre des menuiseries K•LINE dans les règles de l’art…et de la législation.
Explications avec Olivier Pasquier, directeur du centre de formation.
A qui s’adressent les formations K•LINE ?
Elles sont ouvertes à tous car nous sommes agréés « centre de formation ».
Dans les faits, les modules de formation ont été spécialement conçus pour les poseurs qui représentent aujourd’hui 95% de nos « élèves ». Bien entendu, tous les collaborateurs K•LINE ayant des fonctions touchant à la technique suivent également ces cours mêlant théorie et pratique.
Comment se déroule la formation ?
Il s’agit d’un module de 2 jours, axé sur la mise en œuvre. Mais, l’idée n’est pas d’apprendre à un artisan, qui a parfois 30 ans d’expérience, à poser une fenêtre ou une porte.
En revanche, notre objectif est d’aider ces professionnels à parfaitement maitriser les nombreuses évolutions technologiques et réglementaires de notre métier.
Aussi, la formation se compose d’une découverte approfondie de nos produits (détails techniques, notice de pose, performances) et d’un rappel de la réglementation.
Pour cela, nous nous basons sur les DTU (Documents Techniques Unifiés du bâtiment) qui définissent les règles de l’art : DTU 36-5 pour la mise en œuvre de fenêtres et de portes et DTU 34-5 pour l’étanchéité.
Ventilation, qualité des produits d’étanchéité, sécurité (comme la pose de garde-corps)…tous ces aspects sont abordés. En effet, rien ne doit pourvoir échapper à la vigilance des artisans à l’issue de la formation. C’est fondamental, car ils engagent leur responsabilité.
C’est également l’occasion pour vous de vous enrichir de retour terrain ?
Effectivement, l’échange est très riche. Les artisans nous parlent de leurs pratiques, des spécificités régionales. Ce retour d’expérience nous permet par exemple d’améliorer en permanence nos notices de pose des produits. Voire les produits eux-mêmes.
Prévoyez-vous des innovations en matière de formation ?
Dans cette logique d’évolution des technologies, nous proposins un module de formation consacré aux technologies numériques. Cela s’inscrit dans le cadre de notre offre de maison connectée K•LINE Smart Home.
Olivier Pasquier, 57 ans, dirige et anime le Centre de Formation K•LINE.
depuis sa création en 2008. Salarié de l’entreprise depuis 36 ans, son parcours (fabrication, bureau d’études, service après-vente) fait de lui une référence de la fenêtre sous toutes ses facettes.